QU'EST-CE QU'UN EXERCICE DE CRISE ?

Un exercice de crise est une mise à l'épreuve sous forme de simulation, soulevant un ensemble de problèmes que devront gérer vos équipes. Il n'est pas à confondre avec un entraînement en gestion de crise qui lui est une préparation régulière et méthodique de vos équipes. L'entraînement en gestion de crise permet d'obtenir un certain savoir-faire lié à la répétition d'actions qui deviendront des réflexes pour faire face à un éventuel cas d'urgence. Un exercice de crise met en pratique les entraînements réalisés préalablement. Il doit être dans un premier temps particulièrement structuré puis adapté en fonction de l'organisation spécifique à votre entreprise ou à votre commune. Cet exercice permet de développer vos capacités ainsi que vos réactions dans le domaine de la gestion et de la communication de crise. Il rend donc possible la mise en pratique de vos acquis résultant d'une formation en gestion de crise, ou d'un événement vécu.

Les différents types d'exercices de crise

Exercice de simulation de crise

Les exercices de simulation de crise - exercices de crise cadre - se déroulent en salle ou sur table. Ils sont tout autant, voire d'avantage, formateurs que des exercices pratiqués sur le terrain. En effet, un exercice en salle permet de mettre en oeuvre rapidement et efficacement l'ensemble des points clés inhérent à votre organisation de crise.

Exercice de crise sur le terrain

Un exercice de simulation de crise sur le terrain permet de mettre en pratique l'organisation, initialement conçue, dans des conditions dites réelles. Les actions ne peuvent être simulées comme lors d'un exercice de crise cadre. Un exercice sur le terrain met en exergue certains détails non négligeables tels que les délais de mise en place des actions - l'évacuation d'une école par exemple - ou bien les délais de localisation des moyens matériels.

Media training de crise

Un media training de crise - communication de crise - a pour vocation de donner lieu à la maîtrise de vos réflexes ainsi que de votre comportement face aux médias en cas de situation de crise. Cet exercice vous permettra également de transmettre, aux maires et aux élus, les bonnes attitudes à adopter en cas de survenance d'un risque majeur.

Exercice de sécurité civile

On entend par exercice de sécurité civile un exercice de gestion de crise complexe qui nécessite l'intervention de différents corps de métiers - forces de l'ordre, sapeur-pompiers - ainsi que des collectivités territoriales, des entreprises, voire des industries. Un exercice de crise inter-services est fréquemment recommandé en amont afin d'apprendre à se connaître, à communiquer et à agir ensemble en vue d'une éventuelle situation de crise.

Vous souhaitez réaliser un exercice de crise au sein de votre entreprise ou de votre commune ?

Contactez-nous !

POURQUOI FAIRE UN EXERCICE DE CRISE ?

Un exercice de crise est un entrainement certes complexe mais incontournable car il vous invite à :

Les étapes d'un exercice de crise

Définir le scénario

Préparer l'animation

Tester votre organisation

Optimiser vos méthodes

Quand planifier UN EXERCICE DE CRISE ?

La réussite de ce type d'exercice repose sur certaines conditions. Il est évident que plus vous réaliserez d'exercices, plus votre équipe se sentira prête. Ainsi, nous vous conseillons d'en réaliser deux par an. Il est essentiel de varier les exercices de crise de façon à se préparer à toute éventualité et éviter la routine. Il est judicieux de créer des exercices de crise innovants dont les enchaînements pourraient surprendre les attentes de vos équipes.

comment organiser un exercice de crise ?

Nous sommes là pour vous aider à mettre en place des exercices de crise uniques et sur-mesures. Vous souhaitez tester vos aptitudes et, ou, les réactions des membres de votre cellule de crise ? En fonction de vos besoins ou de vos requêtes, nous nous chargeons de réaliser et d'animer des exercices cadres, des exercices sur le terrain ainsi que du media training au sein de votre entreprise ou de votre collectivité territoriale.

Vous souhaitez organiser un exercice de crise ?

Contactez-nous !

Nos solutions complémentaires gestion de crise