Comment aNTICIPER UNE SITUATION DE CRISE communale ?

Pour anticiper  les crises, il est important d’identifier des scénarios de crises potentielles tels que : le risque de catastrophe naturelle (ex : tempête Xynthia), les accidents industriels (ex : explosion de l’usine AZF) ou les risques associés au transport de matières dangereuses. Ce type d’événements indésirables peut conduire à une crise sanitaire, juridique et médiatique.

Comment gérer une crise communale ?

Lors de la survenance d’une crise ou d’une catastrophe, les élus doivent prendre les bonnes décisions et assurer la gestion des opérations de sauvegarde ainsi que la coordination des équipes en intervention sur le terrain.

Quels  outils et compétences mettre en oeuvre ?

Les élus se doivent d’acquérir des compétences solides en gestion de crise. Ainsi, ils seront en mesure d’élaborer une stratégie pertinente et performante pour répondre efficacement à une situation d'urgence. Ils pourront ensuite mettre en place une cellule de crise et un plan de crise qui regroupera des procédures ainsi que des fiches réflexes associées à diverses situations.
Un plan communal de sauvegarde élaboré de manière pertinente permettra d’optimiser la résilience de votre commune. Pour ce faire, il est fondamental de préparer les membres de l’équipe municipale à faire face à une crise sans précédent afin d’en limiter les conséquences. L’équipe municipale dans son ensemble doit donc être en mesure de limiter l’impact d’une crise et de maintenir l’activité communale en toute situation.

Nos solutions pour votre commune

Plan Communal de Sauvegarde

Vous souhaitez élaborer ou améliorer votre Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ? Nous vous proposons de répondre aux besoins de votre commune pour bâtir votre stratégie de gestion de crise.

N'hésitez pas à nous solliciter pour obtenir de plus amples d'informations sur nos solutions d’accompagnement ou pour organiser une formation en gestion de crise au sein de votre commune.

DICRIM

Vous projetez de créer ou d'améliorer votre document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ? Nous vous proposons de bâtir votre stratégie de communication de crise.

Nous vous apportons notre aide pour développer la culture du risque dans votre commune et éduquer la population aux gestes qui sauvent. N'hésitez pas à nous solliciter pour l'organisation d'une formation en communication de crise ou d'une réunion d'information publique sur les risques majeurs.

RCSC

Vous voulez développer la cohésion et l'entraide citoyenne au sein de votre commune? Nous vous proposons notre soutien dans la création et l'entraînement de votre réserve communale de sécurité civile.

Nous proposons à la population de votre commune ou intercommunalité de devenir le premier maillon de l'entraide citoyenne et d'intervenir aux côtés du maire en cas de situation de crise. N'hésitez pas à nous solliciter pour plus d'informations.

Exercice de crise communal

Vous souhaitez élaborer ou améliorer la résilience de votre commune ? Nous vous proposons des exercices de crise adaptés aux problématiques auxquelles pourrait être confrontée votre commune afin de mettre en pratique votre stratégie de gestion de crise ou votre plan communal de sauvegarde.

Communication de crise & Media training

Vous souhaitez améliorer la qualité de la communication de votre commune en période de crise ? Nous vous proposons des conseils ainsi que des formations et du media training afin de vous permettre d’optimiser votre communication de crise.

Nos références